La Fondation Foch, une référence en matière de suivi médical des sportifs

Depuis sa fondation en 1929, l’Hôpital Foch fait partie des principaux établissements médicaux privés en région parisienne. Reconnue d’utilité publique, la Fondation Foch se démarque par ses avancées dans le domaine de la recherche médicale et du suivi des patients. C’est cette expertise et cette volonté d’innovation qui sont bertrand-de-broc-r-312-0aujourd’hui au cœur de la démarche de l’hôpital, et expliquent son engagement en tant que suivi médical du bateau des professionnels de santé lors de la dernière Transat Jacques Vabre.

La Fondation Foch, suivi médical du bateau des professionnels de santé

En s’associant pour deux années avec la MACSF, le premier assureur français des professionnels de santé, la Fondation Foch est devenue le partenaire privilégié du monocoque de Bertrand de Broc. Elle rejoint différents professionnels du secteur qui ont également apporté leur soutien à cet équipage, aux rangs desquels figurent le Quotidien du Médecin, le Samu et l’AMAP. L’Hôpital Foch assure dès à présent le suivi médical du skipper Bertrand de Broc et de ses équipiers, tant pour la Transat Jacques Vabre 2015 que pour le Vendée Globe 2016. Cette assistance inclut les bilans de santé réalisés avant les courses et la préparation de la pharmacie de bord. Ces tâches seront supervisées par un comité de pilotage incluant un médecin du Sport et des chefs de services renommés comme Thierry Lebret et Stephan Gaillard. Ce projet audacieux, auquel prendront part toutes les équipes de la Fondation Foch, constitue une expérience enrichissante pour l’établissement mais aussi une opportunité de faire valoir ses compétences dans le domaine de la prise en charge des sportifs de haut niveau.

Un bilan de santé pour les navigateurs de la Transat Jacques Vabre

En tant qu’établissement pluridisciplinaire, l’Hôpital Foch jouit depuis plusieurs années d’une excellente réputation, notamment dans la prise en charge des pathologies des voies rénales et respiratoires. C’est donc tout naturellement que celui-ci a décidé de faire partager son expertise aux deux skippers du bateau des professionnels de santé, Bertrand de Broc et Marc Guillemot.

Le mardi 15 septembre, ces derniers ont été accueillis au sein des structures de l’hôpital afin de réaliser un bilan de santé complet avant de prendre part à la douzième édition de la Transat Jacques Vabre, reliant cette année Le Havre à Itajai au Brésil. Différents examens ont été réalisés sous la houlette du docteur Nicolas Barizien, le chef du service de médecine physique et de rééducation fonctionnelle. Ce check-up poussé comprenait un test d’effort avec mesure du débit d’oxygène consommé, une élogochographie cardiaque ainsi qu’une IRM encéphalique. Ces tests se sont avérés probants, et ont permis au duo de se présenter au départ de la célèbre épreuve transatlatique le 25 octobre dernier. L’aventure est un succès, puisque les deux navigateurs ont bouclé leur traversée en 18 jours pour une 6e place au classement général.

La mise en place d’un nouveau programme médical

Ce bilan médical individualisé, spécifiquement conçu pour répondre aux exigences du sport professionnel, s’inscrit plus largement dans le cadre d’un programme innovant proposé depuis quelques mois au sein de l’hôpital. Financée par la Fondation Foch, cette expérience de préhabilitation et de réhabilitation consiste à mettre au service des patients un plan global de préparation s’inspirant de ceux proposés dans le sport de haut niveau. Ainsi, un suivi complet de l’activité physique, de la nutrition et de la gestion du stress est mis à la disposition des patients après leur opération, afin de leur assurer une récupération idéale.

En s’inspirant du suivi médical des sportifs, l’Hôpital Foch remplit sa mission de service publique en contribuant à améliorer la prise en charge des patients. Cette initiative originale, encore inédite sur le territoire français, vise à garantir l’état physique des patients venant d’être opérés et à faciliter leur retour à la vie quotidienne.

FONDATION_FOCH